Musée des Arts Buissonniers

Le Jardin

À quelques pas du Musée des Arts Buissonniers, à l’ombre de l’église du village de Saint-Sever du Moustier, ce Jardin vaut le détour. Nichés dans un véritable écrin de verdure, des statues de gré rose ont élus domicile dans  Jardin en évolution.

En effet, chaque année, un artiste du Musée des Arts Buissonniers, qui n’est pas forcément sculpteur, est accueilli pour une résidence de sculpture. Ces artistes ont une démarche singulière et brute mais dans d’autres champs d’expressions. Ils dévoilent ainsi une autre facette de leur travail sur la pierre, qui répond aux œuvres à découvrir dans le musée.

A l’issue de sa résidence, la sculpture est installée sur la place du village pour une année. Elle remplace la sculpture précédent, installée elle dans le Jardin de sculptures, déjà habité par les sculptures de :

Les artistes

La résidence

Résidence de Sculpture à Saint-Sever-du-Moustier

Depuis 2010, chaque année,  l’association Les Nouveaux Troubadours accueille un sculpteur en résidence.

Pendant un mois, il investit la place du village non sans bruit et poussière, et  sculpte un bloc de pierre de pays, face à l’église et sous l’œil encourageant des habitants.

La médiation autour de la résidence
Au cours de la résidence, plusieurs visites et ateliers sont organisés pour rencontrer l’artiste, découvrir son travail et mieux comprend la technique de la sculpture. L’objectif étant de multiplier ces visites et de les inscrire dans une saison et dans un véritable projet d’éducation artistique pour le public scolaire.Lors des visites le groupe rencontre l’artiste, découvre son oeuvre, un atelier peut lui être proposé sur une technique particulière, en lien avec le travail du sculpteur.

L’inauguration, un moment fort dans le village
L’inauguration de la sculpture et la fin de résidence est un temps fort dans le village, puisqu’il s’agit d’inaugurer la nouvelle sculpture et de vernir l’exposition  associée au Musée, dédiée au travail du sculpteur.  Concert ou un spectacle ponctuent parfois cette journée.  L’ensemble de la population locale et des adhérents sont invités à cette fête.
En 2021 devrait se tenir un moment particulièrement festif avec la restitution du travail des patients du centre de santé mentale, de Sylvain Corentin et d’Aurélie Fourrier, à l’automne 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

Le blog de la résidence

Pour suivre en photo et en texte la résidence de sculpture, presque au jour le jour :  https://artsbuissonniers.blogspot.com/

Suivez -nous, laissez nous un commentaire

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 26 Avr 2021