Sylvain Corentin en résidence de sculptures

publié le 04 Août 2020

En août 2020, le Musée des Arts Buissonniers invitait Sylvain Corentin pour une résidence de sculpture. L’exposition de l’artiste est à voir jusqu’au 31 octobre. Une exposition comme une exploration de toutes les dimensions du travail de l’artiste et de ses anarchitectures. Sylvain Corentin mènera en parallèle une résidence de sculpture de pierre à Saint-Sever du Moustier, et un travail d’accompagnement résidence avec les résidents du Centre de santé mentale de Millau.

Sylvain Corentin s’est prêté en août à l’exercice de la résidence de sculpture à Saint-Sever du Moustier jusqu’au 15 août. L’artiste connu pour ses « anarchitectures » blanches, aériennes et poétiques de bois flotté, créées à partir d’accumulation et superposition, va donc devoir travailler la pierre sur le principe du  » sans filet » dans la matière, sans essai. On retrouve sur la pierre quelques uns des traits de son oeuvre, la présence végétale comme animale, la poésie, la légèreté.  Depuis 2010, chaque année, le Musée des Arts Buissonniers accueille un sculpteur, qui investit la place du village non sans bruit et poussière pour sculpter son bloc de pierre de pays (du grès rouge), face à l’église et sous l’œil encourageant des habitants.
Ce travail en public fait l’objet de visites pédagogiques et de moments de rencontres avec les visiteurs du Musée et les habitants du village. À la fin de la résidence, la pièce est inaugurée en public. Elle restera un an sur la place.
L’année suivante, la sculpture rejoint le Jardin des Sculptures, écrin de verdure déjà habité par les personnages de pierre de Joseph Kurhajec, Jean Yves Gosti, Pierre Amourette, Rosy Caldier, Zéfrino, Pierre-Joseph Kurhajec, 100TAUR, Joël Thépault, Anaïs Eychenne.

Vernissage de la sculpture le 17 octobre au Musée des Arts Buissonniers