« La Marchande » est ouverte

publié le 02 Mar 2022

Le 1er mars, la Marchande, une petite épicerie-salon de thé a ouvert ses portes sur la place principale du village à Saint-Sever. Non contents d’être acteur culturel, touristique, gérant du Bar Tassou… Les Nouveaux Troubadours sont devenus épiciers !

Ce petit commerce multi-services propose un éventail de produits secs et frais de première nécessité et des produits locaux en travaillant en direct avec les producteurs de la région et en particulier les Paysans du Rance : pain, fromages, viande, poulets, conserves, légumes bio, biscuits ou encore pain d’épices.

La Marchande se veut avant tout être un lieu de rencontres et propose thé et café. Un espace librairie est ouvert un mardi sur deux avec la librairie Livres comme l’air. Des animations vont rapidement être proposées dans ce lieu.

La Marchande  est ouverte trois demi-journées par semaine et tenue de façon bénévole.

Le reportage de France 3

 

Une expérience avant la création d’un Tiers-Lieu culturel

L’initiative est une expérimentation, lancée d’abord pour quelques mois, qui ne demandera qu’à être pérennisée si elle fonctionne et satisfait la population. Elle est portée par un groupe composé d’élus de la commune et de membres de l’association Les Nouveaux Troubadours. En effet, ce groupe travaille puis un an à la création d’un Tiers Lieu, ces lieux mixant les publics et les usages, qui regrouperait commerce, bar, espace culturel, ateliers, espace de coworking…

Des activités de l’Espace de vie sociale (EVS) intercommunal

Un partie des activités proposées dans ce lieu ( conférence parentalité, espace de rencontre pour les ados, ateliers numériques…) seront proposées dans le cadre de l’agrément d’Espace de vie sociale de la CAF. Elle seront également proposées en itinérance dans toute la communauté de communes.

Lors d’une réunion publique en novembre dernier, l’avènement d’un commerce figurait dans les préoccupations principales des habitants. Voilà pourquoi le groupe de travail a décidé « d’essayer ». Pour cette expérimentation, la mairie de Saint-Sever met à disposition ce lieu, une salle municipale, et a assuré les investissements matériels. L’association Les Nouveaux Troubadours se charge elle de la gestion de cette épicerie associative.

Tout comme les types de produits, ou les jours et horaires d’ouvertures sont eux aussi à l’essai et seront adaptés en fonction des demandes et avis des habitants.

La Marchande, place de l’église. 

Ouvert le mardi de 10h à 12h30, le jeudi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h30.

__________________________

Véronique vous accueille

Depuis début mai, Véronique Totier a rejoint l’équipe des Nouveaux Troubadours pour s’occuper e la Marchande, des permanences et des commandes. La Marchande, c’est elle !

Les commandes de pain (mai-juin 2022)

Le mardi : pain de la Fagole (Murat)
> Commande avant le dimanche 20h

Le jeudi : pain de la Fagole (Murat)
>Commande avant le mardi 20h

Le dimanche : pain & viennoiseries – pâtisseries
de la boulangerie Nespoulous (Saint-Sernin)
> Commande avant le vendredi 16h

Comment commander ?
A la Marchande ou auprès d’ Audrey : 06 78 68 31 73

POULETS :
Le dimanche: poulets fermiers des Petits Gringos (Murasson)
> Commande avant le mardi 20h à la Marchande ou auprès de Véronique: 07 88 26 09