« Y’a plus de saisons » en tournée dans le nord-Aveyron

publié le 15 Sep 2020

 Du 22 au 27 septembre, le glaneur de souvenirs  s’en va dans le nord-Aveyron et gare son vélo dans les petits villages autour d’Espalion pour partager sa précieuse récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe. Ce spectacle, fruit du projet d’une année auprès des personnes âgées isolée mais aussi d’enfants est présenté à l’invitation de la communauté de communes Comtal Lot Truyère.

« Y’a plus de saisons ! »  s’en va dans le nord-aveyron. Le spectacle de rue, solo rythmé créé à partir des souvenirs de 32 personnes âgées,  est à découvrir dans le nord aveyron du 22 au 27 septembre.

22/09 : Le Cayrol – dans la cour de la salle des fêtes à 20h30
23/09 : Coubisou – place de la salle des fêtes à 18h
24/09 : Golinhac – place de l’église à 20h30
25/09 : Espeyrac – abords de la salle d’animation à 20h30
26/09 : Entraygues – place de la mairie à 17h30
27/09 : Saint-Hippolyte – Pons à 17h

En savoir +

Un projet culturel de territoire

« Y’a plus de saisons » c’est un projet artistique et social mené tout au long de l’année 2019 sur le territoire des 23 communes Monts, Rance & Rougier dans le sud –aveyron. Le spectacle en est le point d’orgue. Il met en scène la parole d’une trentaine de personnes âgées du territoire, des hommes et des femmes de 81 à 97 ans qui posent un regard sur le présent à travers des souvenirs recueillis à domicile.

Puis une centaine d’enfants de 6 écoles (La Claparède, Murasson, Cénomes, Brusque, Fayet, Belmont-sur-Rance) accompagnés par une dizaine de personnes âgées, se sont emparés de ces souvenirs par l’illustration au cours d’ateliers plastiques menés avec la plasticienne Aurélie Fourrier.

Enfin, le comédien et metteur en scène Xavier Tchili a posé ses valises pour une résidence de territoire. De la matière dense et riche des interviews, l’équipe a extrait la substantifique moelle, de l’anecdote météorologique aux conditions de la vie à la campagne, de l’évocation des drames à celui d’une incroyable solidarité. De ces nombreux souvenirs individuels est né un spectacle qui compte livrer la trace d’une mémoire collective, celle d’une génération et celle d’un territoire.Le spectacle « Y’a plus de saisons ! » parcourt les territoires aveyronnais pour transmettre cette mémoire devenue notre, à un public plus large.

Tout savoir sur le projet

« L’arrivée de la météo à la télé était incroyable, mais les gens se méfiaient, ils l’ont adopté en tâtonnant. Ils disaient « oh ce sont des machines, ça ne marche pas bien ! » Comme tout ce qui est nouveau, on critique d’abord. C’est comme chez les gens, on cherche d’abord les défauts. »

Qui fait quoi ?

Ce projet est porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron en partenariat avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, la Communauté de communes Monts Rance & Rougier et le programme européen LEADER. Cette tournée est rendu possible grâce au concours de la Conférence des financeurs pour la prévention de l’autonomie.

Les partenaires

Partenaires : la Maison des solidarités de Saint-Affrique, le CIAS de Camarès, les ADMR de Belmont-sur-Rance et Saint-Sernin-sur-Rance, le Point Infos Seniors, les écoles de Belmont-sur-Rance, Brusque, Cénomes, Fayet, La Claparède et Murasson ; les EHPAD de Belmont-sur-Rance, Brusque, Camarès et Saint-Sernin ; l’Abbaye de Sylvanès, et l’association Poly Sons.