Musée des Arts Buissonniers

Une Journée insolite

à Saint-Sever pour les groupes

Nous proposons aux groupes d’enfants ou d’adultes (écoles, centres de loisirs, CLAE, association, centres sociaux, foyers de vie, club inter-âge…) un journée de découverte, de visite avec médiation et de pratique  artistique dans le village.

Déroulement de la journée

La journée comprend 4 heures de visite et d’activités entrecoupées d’une pause pique-nique (non compris).

Ce programme est adapté en fonction de chaque groupe (effectif, âge) et des souhaits des équipes encadrantes. Le groupe est divisé (10 personnes maximum) pour faciliter la participation de chacun et favoriser l’interactivité.

La visite du Musée des Arts Buissonniers

Il abrite un univers étonnant de peintures, dessins et sculptures qui s’est étoffé au fil des ans avec les œuvres d’artistes français et internationaux. L’occasion d’aborder la démarche des artistes et leur représentation du monde, la récupération d’objets, la réutilisation de matériaux (bois, papier, casseroles, plumes, os…). En savoir + sur le musée

 

La Galerie Paul Amar, à l’étage, est dédiée au monde fantastique de l’artiste dont les œuvres grandiloquentes sont essentiellement réalisées à partir de coquillages les plus divers (huîtres, coraux, bigorneaux, moules…) qu’il meule, cisèle et ajoure et peint. Un espace atelier est dédié à la pratique et à la manipulation des coquillages à la fin de la visite. En savoir + sur la Galerie

Durée : 1h

La visite de la Construction Insolite – Jeu d’observation

La Construction insolite est un palais imaginaire qui surplombe le village et se métamorphose au fil des ans. C’est un chantier permanent qui utilise des matériaux solides, pérennes et maîtrisés : pierre, ciment, ferraillages, bétons, mosaïques, céramiques.
Un projet artistique étonnant dans lequel chacun, à travers des séjours et des stages, peut s’exprimer selon son envie et laisser sa trace dans une œuvre collective.

Fait de voûtes, de demis-étages, de petites terrasses et d’escaliers, la Construction est faite de centaines de détails à découvrir pour nourrir l’imaginaire. Un jeu d’observation est proposé pour accompagner la visite. En savoir + sur la Construction Insolite

Durée : 1h

L’atelier de pratique

En complément des visites du village, du Musée et de la Construction Insolite, l’atelier permet à chacun de pratiquer en découvrant une technique artistique (dessin à l’encre, à la cire, volume…) et de repartir avec son œuvre.  Il est réalisé dans « L’Atelier », la salle de l’association dédiée à la pratique artistique et adaptée aux enfants. Il est proposé par un(e) artiste plasticien.

Durée : 1h

Le jeu de piste Les Galets peints des Galopins

Dans les rues et les « bannelles » du village, d’étranges habitants de pierre ont élu domicile. Ces statuettes faites de galets, sont réalisées par des enfants et adultes au cours d’ateliers. Elles forment deux parcours, prétexte à la découverte du village. Le parcours comprend la visite du Jardin des Sculptures, composé de plusieurs œuvres de pierre, fruits de la résidence, chaque année, d’un artiste sur la place du village.  Le jeu consiste à retrouver les galets peints et à répondre à des questions d’observation.

Informations pratiques et logistiques

  • Le stationnement des bus se fait à la salle des fêtes du village et l’accès au village se fait à pied pour le groupe (400 mètres).
  • La salle est équipée de toilettes et de points d’eau. Les sacs et pique-niques peuvent y être stockés.
  • Le pique-nique est pris autour de la salle des fêtes (tables de pique-nique) en bord de rivière en cas de beau temps ou à l’intérieur de la salle en cas de mauvais temps.
  •  Des toilettes et un point d’eau sont également à disposition dans le village.

Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous :

Les Nouveaux Troubadours

Maison Coubez – Place de l’église – 12370 Saint-Sever du Moustier

05 65 99 97 97 ou sejours@lesnouveauxtroubadours.fr

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 06 Sep 2018