Musée des Arts Buissonniers

La résidence et le Jardin de sculptures

Résidence de Sculpture à Saint-Sever-du-Moustier

La résidence

Depuis 2010, chaque année, à l’automne, l’association Les Nouveaux Troubadours accueille un sculpteur en résidence.

Pendant un mois, il investit la place du village non sans bruit et poussière, et  sculpte un bloc de pierre de pays, face à l’église et sous l’œil encourageant des habitants.
Ce travail en public fait l’objet de visites pédagogiques et de moments de rencontres avec les visiteurs du Musée des Arts Buissonniers et les habitants du village.
À la fin de la résidence, la pièce est inaugurée en public. Elle restera un an sur la place.
L’année suivante, lorsque arrive un nouveau sculpteur en résidence et un nouveau bloc de pierre rouge, la sculpture rejoint le Jardin des Sculptures.
Consultez le blog de la résidence.

Le Jardin

le Jardin des Sculptures à Saint-Sever-du-Moustier

le Jardin des Sculptures à Saint-Sever-du-Moustier

À quelques pas du Musée des Arts Buissonniers, derrière l’église du village de Saint-Sever du Moustier, ce Jardin en évolution est déjà peuplé des sculptures de Joseph Kurhajec, Jean-Yves Gosti, Pierre Amourette, Rosy Caldier et Zéfrino.
Ces artistes ont une démarche singulière et brute mais dans d’autres champs d’expressions. Ils dévoilent ainsi une autre facette de leur travail sur la pierre, qui répond aux œuvres à découvrir dans le musée.

En ce moment sur la place : l’œuvre de Pierre-Joseph Kurhajec accueilli en résidence en octobre 2015. Sa sculpture, grand rapace posé sur un crâne, rejoindra le Jardin des Sculptures à l’automne 2016.

Les artistes

  • 2010 – Joseph Kurhajec
  • 2011 – Jean Yves Gosti
  • 2012 – Pierre Amourette
  • 2013 – Rosy Caldier
  • 2014 – Zéfrino
  • 2015 – Pierre-Joseph Kurhajec
partager la page :
dernière mise à jour le 19 Fév 2016