Construction Insolite

Au cours du séjour 12-14 ans – juillet 2018

La Construction insolite est un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, et qui se métamorphose au fil des ans. C’est un chantier permanent qui utilise des matériaux solides, pérennes et maîtrisés : pierre, ciment, ferraillages, bétons, mosaïques, céramiques.
Un projet artistique étonnant dans lequel chacun  peut s’exprimer selon son envie et de laisser sa trace dans une œuvre collective, sans aucun savoir-faire ou technique préalable.

La Construction insolite a 20 ans en 2023

On fête cet anniversaire les 14 et 15 juillet au cours d’un week-end de fête insolite. Et on retrace cette aventure un peu folle au cours d’un livre et d’une bande-dessinée.

Fête des 20 ans les 14 et 15 juillet >> Le programme

Sortie du livre photos « Au commencement il n’y avait rien ! >> infos et commande 

Sortie de l’album BD « Machine insolite » par le collectif les Machines >> infos et commande 

SEJOURS ADULTES ET FAMILLES L’ÉTÉ

Des séjours pour les adultes et les familles sont organisés sur la Construction Insolite.  L’estime de soi, l’épanouissement et le vivre ensemble sont au cœur de l’expérience vécue lors de ces séjours.

EXPÉRIENCES CRÉATIVES l’été

Tous les mercredis de l’été : expériences insolites créatives (mosaïque, arts plastique, yoga, céramique, initiation forge, etc.) sont imaginés pour les familles, pour découvrir une technique et libérer l’artiste qui est en chacun !

Mais qui a eu cette idée folle ?

En 2002, l’Art Brut a infusé sur les activités de séjours de vacances et de chantiers bénévoles qu’organisait l’association. L’idée est née d’accueillir des groupes, non pas pour restaurer du patrimoine mais pour créer une œuvre collective : une sculpture, un bâtiment collectif, pérenne et visitable. Un projet qui grandirat avec des enfants, des adolescents et des adultes, sans compétences préalables lors de séjours organisés.  Les livres du Facteur Cheval et de Gaudì étaient des outils pour nous faire rêver.

Visiter

La Construction Insolite est un chantier. Il se visite en autonomie, du printemps à l’automne. Renseignez-vous sur la page infos pratiques. N’hésitez pas à venir, rester, revenir pour observer tous les détails de cet édifice multiformes.

La Construction insolite est un chantier permanent. Il est interdit de courir et de se bousculer, d’arracher ou de casser des éléments.

Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents. L’association Les Nouveaux Troubadours se dégage de toute responsabilité en cas de dommages matériels et corporels.

 

Itinéraire d’art singulier en France

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, lieu dans la Drôme qui a inspiré les artistes durant plus d’un siècle, a rassemblé à travers « Itinéraire d’art singulier en France » 28 lieux pas comme les autres dont la Construction Insolite. Cette brochure est vendue au Musée des Arts Buissonniers.

 

 

Suivez-nous, laissez nous un commentaire

 

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 21 Fév 2024