Construction Insolite

La Construction insolite est un palais imaginaire construit sans plans mais non sans techniques, et qui se métamorphose au fil des ans. C’est un chantier permanent qui utilise des matériaux solides, pérennes et maîtrisés : pierre, ciment, ferraillages, bétons, mosaïques, céramiques.
Un projet artistique étonnant dans lequel chacun  peut s’exprimer selon son envie et de laisser sa trace dans une oeuvre collective, sans aucun savoir-faire ou technique préalable.

Des séjours, des stages et des chantiers sont organisés sur la Construction Insolite, pour les adolescents et pour les adultes.  L’estime de soi, l’épanouissement et le vivre ensemble sont au cœur du projet pédagogique de ces séjours.

Mais qui a eu cette idée folle ?

En 2002, l’Art Brut a infusé sur les activités de séjours de vacances et de chantiers bénévoles qu’organisait l’association. L’idée est née d’accueillir des groupes, non pas pour restaurer du patrimoine mais pour créer une œuvre collective : une sculpture, un bâtiment collectif, pérenne, visitable, avec des enfants, des adolescents et des adultes, sans compétences préalables.  Les livres du Facteur Cheval et de Gaudì étaient des outils pour nous faire rêver.

Suivez la page Facebook de la Construction Insolite.

 

Visiter

Au détour des voûtes, de petits passages, des escaliers, des centaines de détails, de couleurs et de matières sont à observer. N’hésitez pas à venir, rester, revenir pour observer tous les détails de cet édifice multiformes.
La Construction Insolite est un chantier. Il se visite en autonomie, du printemps à l’automne. Renseignez-vous sur la page infos pratiques.

Participer

Des séjours pour adolescents, des chantiers adultes et des stages sont organisés sur la Construction Insolite.

 

 

La Construction figure dans le guide Itinéraire d’Art singulier en France qui recense 28 lieux, initié par Le Palais du Facteur Cheval. Il est  vente 1 euro au Musée des Arts Buissonniers.

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 24 Mai 2016