L’association

Saint Sever du Moustier

 

Le Sud-Aveyron est une zone très rurale, avec une densité de population autour de 10 hab/km2. La principale activité de la région est liée à l’agriculture, et en particulier à l’élevage de brebis dont le lait est destiné à la production du fromage Roquefort.
La région abrite aussi de belles richesses patrimoniales et naturelles qui en font une destination touristique (Viaduc de Millau, Caves de Roquefort, Abbaye de Sylvanès, Château de Montaigut, de Coupiac, Gorges du Tarn…)

Saint-Sever du Moustier est petit village de moyenne montagne de 200 habitants dans le Sud-Aveyron, dans les contreforts des Monts de Lacaune, à quelques kilomètres du Tarn.
Il est situé à 35 kilomètres de Saint-Affrique, à 1h de route de Millau, d’Albi et de Castres, à 1h30 de Rodez et à 2h de Toulouse et de Montpellier.
Malgré sa taille, il garde une vitalité avec des commerces (bar avec spécialités de bières belges, charcuterie à la ferme), des services publics (poste, école maternelle et primaire, mairie), une riche vie associative : parents d’élèves, chasse, CUMA, club des aînés, comité des fêtes et Nouveaux Troubadours.

Outre ses activités et son Musée, Saint-Sever est connu pour sa Buffatière. Le troisième week-end d’août, la fête votive se termine par cette procession, rite païen dans l’esprit de Carnaval, qui réunit les villageois, grimés et en chemise de nuit, dans une danse formant un escargot géant.

Vistez le site de la Buffatière.

 

 

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 29 Jan 2019