Culture & lien social

Ce projet artistique et social propose aux plus anciens de poser un regard sur notre monde et de transmettre de façon originale cette mémoire sur le territoire Monts Rance & Rougier.

Le projet Culture et lien social « Y’a plus de saisons » est porté par l’association tout au long de l’année 2019. Elle a répondu à l’appel à projet « Culture et lien social » du département de l’Aveyron et d’Aveyron Culture et vise les personnes âgées, isolées, à domicile ou en établissement, dans les 23 communes de la communauté de communes Monts Rance et Rougier.
C’est un projet artistique et social qui propose à des personnes âgées de dévoiler une mémoire vive et dense pour mieux éclairer le présent, et de poser un regard plein de sens sur monde monde.
Cette mémoire et ce regard sont transmis à des enfants qui s’emparent de cette mémoire par l’illustration. Un comédien s’empare de cette matière écrite et illustrée, pour créer un spectacle et transmettre cette mémoire cette fois à un public plus large sur le territoire.

Un projet en 4 étapes :

ETAPE 1 –Des interviews de personnes âgées et le recueil de souvenirs au sujet de la météo et du climat ( janvier-février 2019), par Audrey Bregou, journaliste.

ETAPE 2 – L’illustration de ces souvenirs par des enfants des écoles de Belmont, Murasson, La Claparède, Fayet-Brusque et Cénomes et des personnes âgées au cours de trois ateliers (mars-avril) – Avec la plasticienne Aurélie Fourrier.

ETAPE 3 – La résidence de création (mai) à Saint-Sever d’un spectacle écrit à partir de la parole des personnes âgées et des illustrations de enfants. Puis la représentation du spectacle itinérant de kamishibaï dans 6 communes du 17 au 23 juin, par Xavier Tchili, comédien et metteur en scène.

La tournée du spectacle Y’a plus de saisons !  

 

 

ETAPE 4- La création d’un livre-objet suite à des ateliers auprès des personnes âgées des EHPAD de Belmont, Camarès, Brusque et Saint-Sernin (avril-mai), avec Titia Callens, artisan relieur.

En projet : l’édition d’un livre contenant la matière, textes, souvenirs, photos et dessins, qui retrace l’aventure et laisse une trace auprès des participants.

Le temps qu’il fait, la météo.

Universel et léger, un thème idéal comme point de départ

Nous avons choisi le thème de la météo, comme fil conducteur du projet. C’est un thème universel et fédérateur qui alimente toutes les conversations. Conditions et changements climatiques, drames météorologiques, culture et agriculture. C’est la matière d’une mine de souvenirs qui peuvent éclairer le présent et se décliner en objectifs pédagogique pour les plus jeunes. Il permet d’aborder l’alimentation, le mode de vie, des valeurs, des métiers, la famille mais aussi toute une mythologie, très riche en milieu rural, de la météo qui se décline en proverbes liés aux Saints du calendrier ou encore de proverbes et en croyances liées à l’influence des éléments naturels. La météo est aussi celle de l’intime et du cœur, profondément liée à celle du ciel.

Un projet co-construit

De nombreux partenaires sont à nos côtés : les ADMR de Belmont et Saint-Sernin, le CIAS de Camarès, la Maison des solidarités de Saint-Affrique, le Point Info Seniors, l’Abbaye de Sylvanès, les écoles de Murasson, La Claparède, Fayet, Cénomes et Brusque, les EHPAD de Belmont, Camarès,  Brusque, Saint-Sernin, l’association Poly Sons.

Partenaires financiers

Département de l’Aveyron et Aveyron Culture
Communauté de communes Monts Rance et Rougier
Projet LEADER et Parc naturel régional des Grands Causses

 

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 10 Juin 2019