Evelyne Postic

Ouvre créée pour le projet Chemin Buissonnier : La statue-menhir

Née en 1951 à Lyon

Très tôt, elle doit faire le deuil de son amour pour la danse en raison d’une grave maladie pulmonaire qui l’a frappée à l’âge de 5 ans. Elle est aussi marquée par la séparation de ses parents qui provoque chez elle un fort sentiment d’abandon. À l’âge de 18 ans, il s’est enfui avec son futur mari. C’est avec du papier et des crayons de couleur qu’elle réussit à échapper à ses problèmes et à rêver.  

Autodidacte peintre et sculpteur de l’imaginaire, son moyen d’expression est la couleur et les formes, et ce besoin s’est intensifié avec les années et les difficultés de la vie. Au fil des années, un univers pictural personnel est né, un monde de créatures colorées et transformables selon ses humeurs, émotions et rencontres. Ces créatures racontent des histoires personnelles, comme des écritures permettant l’expression d’émotions. Ainsi sont nées les « créatures Postic ».

En s’adaptant à une vie qu’elle juge souvent changeante et agressive, elle  s’amuse et se moque avec une grande tendresse des travers et tourments de notre monde. 

Ses oeuvres font partie de grandes collections d’Art brut ou singulier comme la collection Cerès Franco (11).

 

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 21 Fév 2023