Bartas Festival

Bartas Festival !Une journée  de fête à l’image de l’association aux multiples casquettes qui mélange ateliers artistiques, théâtre, musique et Art Brut.

Une journée qui marque le vernissage de l’exposition de l’été au Musée des Arts Buissonniers et un festival qui lance la saison estivale de séjours, stage et animations. Une journée à la découverte du village autrement, du Musée à la Construction Insolite, du Jardin des Sculptures à la salle des fêtes en passant par les petites ruelles du village. Un moment pour se rencontrer, discuter, s’amuser,  boire et manger dans la fraîcheur d’un soir d’été !

La participation est libre
Ni payant ni gratuit, le festival est proposé avec une entrée libre. Chacun donne à la mesure de ses moyens et de son envie, pour participer aux frais de l’événement.

BARTAS, QU’ES AQUO ?

Le bartàs signifie le fourré, la broussaille en occitan. Un buisson épineux, que l’on trouve au bord des chemins. Une métaphore des arts singuliers en marge auxquels s’intéresse le Musée des Arts Buissonniers, mais aussi de l’action de l’association, centre culturel en zone rurale, en marge des métropoles urbaines.
Alors venez vêtus de fleurs, feuilles et d’épines !

La petite histoire

Depuis près de 20 ans, l’association est en fête le second week- end de juillet, d’abord avec  l’organisation d’un 14 juillet, ensuite avec les JAM’s, rencontre de fanfares de France et de Navarre (elles ont lieu depuis 2014 à Saint-Georges de Luzençon).En 2014 est né le Bartas Festival le second week-end de juillet.

Bartas Festival 2019 – Les 12 et 13 juillet 2019

C’est pas ici les infos !

Archives : Bartas 4 – Spécial 30 ans

Les 14 et 15 juillet 2017 – Retour en vidéo sur le festival

La Fête des châtaignes

Affiche 2015Le week-end de la Toussaint, l’association organise la traditionnelle Fête des châtaignes avec musique trad pour guincher, musiques actuelles pour poursuivre la soirée, châtaignes et cidre pour se rassasier, à la salle des fêtes de Saint Sever du Moustier. Auparavant, une rando permet la visite des châtaigneraies et des jeux de marrons amusent les petits.
Parmi les artistes accueillis à la Fête des châtaignes : Les Sale Pierrot (chanson musette manouche), Kitch A Clàou (trad), Brick Top (swing manouche), Cap Aici (trad féminin), Castanha é Vinovèl, Candido et Cecilia (musique du Mozambique) …

 

 

 

 

 

partager la page :
Share
dernière mise à jour le 27 Mai 2019