Musée : réouverture le 6 juin / Expo post-confinement / François Jauvion invité de l’été

publié le 04 Mai 2020

Avec deux mois de retard en raison de la crise sanitaire que nous traversons, le Musée des Arts Buissonniers ouvrira ses portes le 6 juin prochain avec une exposition post-confinement puis invite François Jauvion en juillet, avant la résidence de sculpture de Sylvain Corentin en août.

Exposition post-confinement dès le 6 juin

Dès le 6 juin, le musée ouvre ses portes et présente de nouvelles pièces de sa collection d’Art Brut, singulier et populaire. C’est aussi l’ouverture de la Galerie Paul Amar.

Elle présente aussi  une exposition post-confinement « L’exposition déconfinée des confinés» assez surprenante, qui sortira des sentiers de l’art hors-normes…. Pendant les 8 semaines de confinement, les habitants du village ont été invités à créer sur 8 thèmes ( Dessine-moi un virus, Dehors/Dedans, La Maison idéale, L’enfer c’est les autres….) puis conviés à un vernissage virtuel chaque dimanche.  Toutes les créations étaient publiées sur la page facebook du village.

www.facebook.com/saintseverdumoustier

Place désormais à l’exposition des réalisations assez surprenantes dans la vie réelle !

Si les visites de groupes sont annulées jusqu’à fin juin, les visites individuelles et familiales sont les bienvenues, toutes les mesures sanitaires étant assurées sur place pour vous accueillir.

Exposition de François Jauvion du 11 juillet au 12 septembre

A partir du 11 juillet, place à l’exposition temporaire d’été. Nous sommes heureux et fiers de présenter les planches de dessins de l’artiste François Jauvion. Des planches minutieusement dessinées au crayon feutre noir (indélébile) et colorées à l’aquarelle, faisant chacune le portrait de l’un ses maîtres. Depuis 2016 François Jauvion imagine les portraits de ces artistes, en les entourant de leurs chefs-d’œuvre et de leurs outils de travail.

Ses dessins minutieux illustrent  des œuvres et des artistes notamment de notre collection. Comme un dialogue, nous montreront  dans le musée, aux côté des planches de François Jauvion les oeuvres illustrées sur les planches.

On pourra découvrir son hommage à des artistes « classiques » de l’Art Brut comme Paul Amar (ci-contre), Aloïse Corbaz, Michel Nedjar, Alexandre Lobanov,  François Montchâtre ou encore des artistes singuliers contemporains comme Sylvain Corentin, Evelyne Postic, Ghyslaine et Sylvain Staëlens  …. Le résultat est  extraordinaire !

Sortie de « L’ imaginer singulier de François Jauvion »

Événement cette année, François Jauvion publie en 2020 le premier volume de son Panthéon de l’art brut, singulier et inclassable, « L’ imaginer singulier »soit une partie conséquente (environ 80 dessins). Un livre que vous pourrez découvrir et vous procurer au Musée !

Résidence de sculpture de Sylvain Corentin en août

En août, l’artiste Sylvain Corentin sera accueilli en résidence dans le village. La résidence était initialement prévue en avril. Pendant près d’un mois, celui qui est connu pour ses « anarchitectures » blanches et aériennes s’attaquera à un bloc de pierre rouge de pays, sous le regard des visiteurs. La sculpture habitera la place du village pendant un an, puis rejoindra le Jardin des Sculptures de Saint-Sever.

Lire l’article sur la venue de Sylvain Corentin 

Venir