Rencontre avec Jean-Luc Johannet samedi 12 août
Jean-Luc Johannet, dessinateur, poète et architecte utopiste est à Saint-Sever pour créer durant quelques jours et pour rencontrer le public du musée et les habitants samedi 12 août à 18h.
Né à Blois en 1951, Johannet est l’un de ces artistes-rêveurs qui ont su rendre à l’architecture le droit d’être émotionnelle, symbolique. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il étudie non seulement l’architecture, mais aussi la gravure et la sculpture et milite pour une nouvelle synthèse des arts. L’artiste est accompagné par l’équipe de l’association Patrimoines irréguliers de France (PiF) a pour objectif la protection et la mise en valeur d’univers réalisés par des indisciplinés de l’architecture et de l’art. Elle tourne un documentaire sur l’artiste en ce moment, qui aura pour partie comme décor le musée, la Construction insolite et le village.
Ses œuvres font partie de l’exposition d’été du Musée des arts buissonniers autour des constructions et architectures, en clin d’œil à la Construction insolite qui fête ses 20 ans.
Installations, sculptures, dessins, peintures, cabanes poétiques, anarchitectures appelant à l’évasion, villes imaginaires, sociétés utopiques… Depuis le 14 juillet, les visiteurs sont émerveillés par les œuvres de 30 artistes du monde entier de l’exposition « En construction ! » à découvrir jusqu’au 15 septembre.
Rencontre samedi 12 août à 18h au Musée des Arts Buissonniers, ouverte à tous, entrée libre, suivie d’une soirée concert à 21h. Infos : 06 72 95 60 18.