Y’a plus de saisons : 2 rendez-vous pour la sortie du livre

publié le 09 Déc 2019

Après les ateliers, le spectacle et les expositions, voici le livre  illustré« Y’a plus de saisons ». Ce livre de 116 pages est sorti le 20 décembre 2019. Il sera officiellement présenté le 10 janvier à Camarès en présence de tous les partenaires du projet, et le 11 janvier à Saint-Affrique  lors du vernissage de l’exposition  » Y’a plus de saisons ».

Le livre

Il compile des dizaines de souvenirs météorologiques de personnes âgées du sud-aveyron, recueillis en 2019 et illustrés par les enfants de six écoles du territoire. Une véritable récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe et une carte sensible d’un territoire rural. Un voyage vers d’autres saisons, le calendrier de toute une génération et un vent d’espoir quant aux prévisions. Une seconde partie, plutôt « making-of » retrace tout le projet et cette folle aventure durant toute l’année 2019.  Le livre est édité aux éditions Boustrophédon.« Y’a plus de saisons ! » c’est un glaneur de souvenirs arrivant en triporteur et dans un drôle d’accoutrement sur la place d’un village. On dirait qu’il vient d’un autre temps, d’un autre lieu et qu’il court contre la montre.

Dans sa besace, il compile de nombreux souvenirs météorologiques glanés ça et là sur les chemins buissonniers de l’Aveyron, à la rencontre de personnes âgées qui ont laissé traîner un petit bout de leur mémoire. Des enfants ont reçu ces souvenirs et les ont colorés en faisant appel à leur imaginaire. Enfin, un glaneur pressé les a collectés dans une brume poétique pour créer un spectacle éclairé d’émotion et ensoleillé d’humour.

Deux événements pour la sortie du livre

  • Vendredi 10 janvier à 17h à la médiathèque de Camarès.
  • Samedi 11 janvier à 11h à la Médiathèque de Saint-Affrique– Exposition du 7 au 25 janvier des créations de reliure réalisées par les résidents des EHPAD de Belmont, Brusque, Camarès, Saint-Sernin.

Le projet Y’a plus de saisons

Le projet artistique et social « Y’a plus de saisons ! » s’est déroulé toute l’année 2019 sur le territoire de la communauté de communes Monts Rance & Rougier, porté par l’association Les Nouveaux Troubadours et des artistes associés. Il répond à l’appel à projet « Culture et lien social » du Département de l’Aveyron et d’Aveyron Culture en direction des personnes âgées isolées. Il a été réalisé avec de nombreux partenaires sur le territoire.

En savoir plus sur le projet.