Têtes en lune : un film par les enfants de Saint Sever

publié le 08 Oct 2018

Têtes en lune est un film d’animation made in Saint-Sever et par 12 enfants. A voir en avant-première samedi 3 novembre à  21h  à la salle des fêtes  avant la Fête des châtaignes !

Toute l’année scolaire 2017-2018,  les 12 enfants de 8 à 12 ans ont participé à l’Atelier de création hebdomadaire  des Nouveaux Troubadours mêlant arts plastiques et théâtre, encadrés par Nathalie Milhau (théâtre),  Aurélie Fourrier (arts plastiques) et Vincent Clarisse (cinéma). Le résultat s’appelle Têtes en lune, c’est un film d’animation et peut-être bientôt une web-série !).

L’objectif de départ était ambitieux :  imaginer, créer et  suivre la production d’un film d’animation en abordant plusieurs techniques dans trois domaines :

  • cinématographique (écriture du scénario, des dialogues).
  • plastique et graphique (dessins, peinture, fabrication de marionnettes)
  • théâtral en abordant les différentes techniques: la marionnette, le théâtre d’objet, l’ombre chinoise…

Ils ont planché sur projet de A à Z. Voici les étapes :

  1. Ecriture du scénario et des dialogues, découpage des plans, Préparation du tournage,
  2. Confection des marionnettes (pâte à papier, tissu), et des personnages en ombre chinoise, des décors, des objets et accessoires
  3. Travail théâtral : travail de concentration, de jeu de rôles, recherche des personnalités des personnages, (caractère, démarche, mime, expression)
  4. Tournage
  5. Suivi du montage puis doublage
  6. Création sonore et bruitage
  7. Suivi de la post-production puis de la diffusion.

Une belle aventure qui raconte les péripéties d’enfants  partant en voyage sur la lune, et divisé en épisodes à la façon d’une web-série.

Projection le 3 novembre 2018

Il sera projeté en avant première le samedi 3 novembre en première partie du grand Bal Forro  lors de la Fête des châtaignes à Saint Sever du Moustier.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la MSA Midi-Pyrénées Nord.