Y’a plus de saisons ! Le spectacle en tournée

publié le 27 Mai 2019

Du 17 au 23 juin, ne ratez pas la tournée du spectacle « Y’a plus de saisons !, temps fort d’un projet Culture & lien social sur toute l’année 2019. Un glaneur de souvenirs parcourt la communauté de communes Monts, Rance et Rougier à vélo pour partager sa précieuse récolte.

La tournée :

Lundi 17 juin à Mélagues à 14h30

Mardi 18 juin à Mounes-Prohencoux à 14h30

Mercredi 19 juin à Briols à 14h30

Jeudi 20 juin à Balaguier-sur-Rance à 14h30

Vendredi 21 juin à Roquecezière à 14h30

Dimanche 23 juin à Saint-Sever du Moustier à 18h

Le projet

Y’a plus de saisons est un projet artistique et social mené toute l’année 2019 sur le territoire. Il propose à des personnes âgées de dévoiler une mémoire vive pour mieux éclairer le présent.

Le spectacle met en scène la parole d’une trentaine de personnes âgées sur les 23 communes du nouveau territoire Monts, Rance et Rougier. Des souvenirs et un regard sur le présent, sur la météo, sur le temps qu’il fait, sur le temps qui passe, recueillis à domicile ou à l’école durant les mois de janvier, février et mars 2019 par Audrey Brégou, journaliste.

En mars et avril, les enfants de 6 écoles (La Claparède, Murasson, Cénomes, Brusque, Fayet, Belmont-sur-Rance) se sont emparés de ces souvenirs par l’illustration au cours d’ateliers menés par la plasticienne Aurélie Fourrier, avec la participation d’une dizaine de personnes âgées.

A présent, un comédien dévoile cette matière écrite et illustrée à travers un spectacle créé en résidence à Saint-Sever du Moustier en mai.Il parcourt le territoire à vélo pour transmettre une mémoire devenue collective à un public plus large.

Le projet se poursuit dans les 4 EHPAD du territoire (Brusque, Belmont, Camarès et Saint-Sernin) à travers des ateliers reliure. Il se terminera par l’expositionitinérante du travail réalisé  ainsi que par l’édition d’un livret retraçant toute l’aventure.

En savoir + sur le projet

Soutiens et partenaires

Ce projet est porté par l’association Les Nouveaux Troubadours dans le cadre du dispositif « Culture & lien social » du Conseil départemental de l’Aveyron en partenariat avec Aveyron Culture, la Communauté de communes Monts Rance & Rougier et le programme européen LEADER.

 

Partenaires : la Maison des solidarités de Saint-Affrique, le CIAS de Camarès, les ADMR de Belmont et Saint-Sernin sur Rance, le Point Infos Seniors, les écoles de Belmont, Brusque, Cénomes, Fayet, La Claparède et Murasson ; les EHPAD de Belmont, Brusque, Camarès et Saint-Sernin ; l’Abbaye de Sylvanès, l’association Poly Sons.

 

Renseignements : Les Nouveaux Troubadours – 05 65 99 97 97 – www.lesnouveauxtroubadours.fr